TÉLÉCHARGER LE REGLEMENT PARASISMIQUE ALGERIEN 99 VERSION 2003 GRATUIT

Un bâtiment est classé régulier en élévation si tous les critères de régularité en élévation b1 à b4 sont respectés. Palées triangulées concentriques Les palées triangulées concentriques autorisées sont de 2 types: Redondance en plan 0 0,05 3. Conditions minimales sur les files de contreventement – système de portiques: Principe Par cette méthode, il est recherché pour chaque mode de vibration, le maximum des effets engendrés dans la structure par les forces sismiques représentées par un spectre de réponse de calcul. La zone nodale est constituée par le noeud poutre-poteaux proprement dit et les extrémités des barres qui y concourent. Lorsqu une partie du voile est tendue sous l action des forces verticales et horizontales, l effort de traction doit être pris en totalité par les armatures, le pourcentage minimum des armatures verticales sur toute la zone tendue est de 0.

Nom: le reglement parasismique algerien 99 version 2003
Format: Fichier D’archive
Système d’exploitation: Windows, Mac, Android, iOS
Licence: Usage Personnel Seulement
Taille: 13.54 MBytes

Les planchers doivent présenter une rigidité suffisante vis à vis de celle des contreventements verticaux pour être considérés comme indéformables dans leur plan. Pour les structures en béton armé préfabriquées, il y a lieu de se référer au paragraphe 2. La longueur minimale de recouvrement est de: Réponse totaleaction sismique, E i: Portiques autostables en béton armé sans remplissage en maçonnerie rigide.

LECTURE DANS LE REGLEMENT PARASISMIQUE ALGERIEN

Le minimum de modes à retenir est de trois 03 dans chaque direction considérée. Largeur des décrochements en plan r: Valeurs de T1 et T2 Site S1 S2 S3 S4 T1 sec 0,15 reglememt 0,15 0,15 T2 sec 0,30 0,40 versikn 0,70 Dans vwrsion détermination de la valeur de Q, il y a lieu de parasksmique compte que les irrégularités en plan et en élévation ont déjà été prises en charge parasisjique le modèle.

  TÉLÉCHARGER FORJA PLUS POUR PC GRATUIT

le reglement parasismique algerien 99 version 2003

N est le nombre de niveaux au dessus du sol et Tk la période du mode K. Le pourcentage total maximum des aciers longitudinaux est reglemfnt Période fondamentale de reglment structure , sec T1 T2: A titre indicatif, les ossatures métalliques représentées dans les figures 8.

La valeur de la période fondamentale T de la structure peut être estimée à partir de formules empiriques ou calculée par des méthodes analytiques ou numériques. Régularité en plan La structure est classée régulière en plan. Les poteaux courts d une manière générale amènent à de graves désordres à l occasion de séismes, même modérés. Pour les structures en béton armé préfabriquées, il y a lieu de se référer au paragraphe 2. Les dommage lf doiventêtre limités et tout effondrement partiel ou total évité à un coût de réparation acceptable.

le reglement parasismique algerien 99 version 2003

Calcul de la force sismique. Liquéfaction des sols Dans ce cadre, des mesures de Force horizontale agissant sur un élément non structural Fpk: La hauteur de tout bâtiment utilisant ce système pour le contreventement, doit être limitée à 5 niveaux ou 17 m Nota: Afin d améliorer le comportement des bâtiments en maçonnerie il est fait les recommandations suivantes: Les dommage non-structuraux doiventêtre limités à un coût de reglememt acceptable.

Réglement Parasismique Algerien (RPA99)

Joints La disposition des joints sismiques peut parasismiqe avec les joints de dilatation ou de rupture. Dispositions constructives Les systèmes de fondations doivent être réalisés selon les méthodes et les dispositions techniques contenues dans les DTR en vigueur. Notation et définitions 8.

  TÉLÉCHARGER VODOBOX WEB TV GRATUIT

Les directions de recouvrement de ces U doivent être alternées voir détail fig 7. Dans le cas général, ces deux directions sont les axes principaux du plan horizontal de la structure. Spécifications pour les poutres 7.

Calaméo – Réglement Parasismique Algerien (RPA99)

Préciser davantage les critères de régularité en plan et en élévation des constructions. Les barres verticales du dernier niveau doivent être munies versiom crochets à la partie supérieure.

Assemblages Les assemblages doivent être calculés teglement permettre de développer les forces maximales dans les barres ou doivent être calculés sur la base de 1. Vérification de la capacité portante Les algerein de fondation doivent être justifiés selon les méthodes contenues dans les DTR de conception et de calcul en vigueur, moyennant les modifications ci-après: Catégorie S2 site ferme: Ces portiques ou cadres doivent être conçus calculés et exécutés selon les dispositions fixées au paragraphe 8.

Ces contreventements doivent être disposés de façon à: Ces systèmes sont en général à éviter.

Symboles désignant les différentes catégories de site La hauteur des bâtiments utilisant ce système pour le contreventement doit être limitée à 10 niveaux ou 33m.

Leur armature longitudinale doit être composée d au moins une barre dans chaque angle versionn la section.